Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Col de Joux Plane, altitude : 1712m

  Le col de Joux Plane, le "vrai", c'est-à-dire le col piétonnier qui sépare la Tête du Vuargne de la crête descendant de la Pointe d'Angolon est situé à quelques centaines de mètres du col routier rendu célèbre par le Tour de France qui ne franchit pas ce col mais tourne vers l'ouest pour contourner le Vuargne et passer en fait plus loin au col de Ranfolly.

  Il est possible d'accéder à ce col très facilement en longeant tout d'abord le lac de Joux Plane puis en effectuant une courte montée sur une large piste vers le nord.

  De l'autre côté, cette piste empierrée est plus raide et deux itinéraires partent des chalets homonymes. L'un d'eux grimpe directement au sud de ces chalets par une large combe sous le col. L'autre part en direction du lac de Nyon-Guérin, puis parvenu au bas du plateau où il est situé, franchit en travers les pentes basses d'Angolon sur le versant Est de la combe précitée avant de rejoindre le précédent un peu en desssous du col, près du ruisseau occupant le bas de cette combe.

Liste des randonnées atteignant ce col :

La Pointe d'Angolon par l'arête nord
Le Col de Joux Plane, des chalets homonymes

Joux Plane